La technologie s’est intégrée dans le domaine de l’électricité pour diminuer la consommation, mais également dans l’objectif de prendre soin de l’environnement.
Les startups de l’électricité futur
EDF collabore avec plusieurs start-ups qui produisent des accessoires servant à capter de l’énergie verte en produisant de l’électricité. La participation de EDF à acheter l’excès d’énergie récolté par les panneaux solaires afin de minimiser les dépenses des foyers qui en disposent déjà ce système d’énergie solaire est très intéressante. Maintenant, EDF exploite une énergie sans CO2, un projet en collaboration avec la société Vivatech. D’un autre côté chez BeFC la transformation des enzymes, des substrats naturels en électricité sont en phase de test, selon le journal de Futura Sciences. On ne peut pas nier l’existence des générateurs électriques solaires, ou éolienne et ainsi que le groupe électrogène gaz qui peut servir dans un camping-car en utilisant de la bioénergie.
Il faut songer à l’entretien des matériels
Les étudiants dans la filière technologique et électricité ont installé le programme du génie électrique visant à installer les équipements pour une installation d’énergie renouvelable. Mais ces techniciens ont aussi le devoir de dépanner et d’entretenir ces équipements afin de les mettre en service rapidement. Avant chaque intervention, il y a quelques analyses à faire, des programmes à élaborer et configurer ces matériels pour assurer le système. Le groupe électrogène est toujours utile dans différentes infrastructures, les hôpitaux, les industries, les bases militaires, les campings, les chalets, etc., pour assurer l’alimentation de l’électricité dans ces endroits bien cadrés. Certes il y a de grands générateurs électriques qui peuvent alimenter un village tout entier comme la ville de Kidal qui dispose un grand générateur électrique alimenté par du biogaz, puisque le système est couplé à un champ.
À noter que ce groupe électrogène demande un entretien régulier surtout pour le type de générateur diesel qui peut fonctionner une journée entière. II a besoin de faire de la vidange, de changer son filtre, d’un règlement de soupape et de révision.